Rapide, efficace et majoritaire, WordPress met tout le monde d’accord
Voila bientôt 2 ans que WordPress domine clairement le paysage des sites dans le monde. On estime qu’un tiers des sites en ligne sont issus de cet outil, de quoi impressionner et rassurer les utilisateurs actuels et potentiels ! En quoi WordPress se démarque-t-il tant de ses concurrents ?
WordPress : une histoire à part
Lancé en 2003, WordPress ne servait au départ qu’à créer des blogs. Désormais, il s’agit d’un logiciel capable de tout ! Les chiffres qui entourent le logiciel ont de quoi donner le tournis ! Ainsi, la version 5.6 a été téléchargée plus de 18 millions de fois. Il existe plus de 58 000 plugins, et c’est ce qui permet à WordPress de maintenir sa position de leader. L’outil s’adapte réellement aux besoins des utilisateurs. Ces extensions ont pour but d’étendre (ou de corriger) les fonctionnalités natives du logiciel. Certains de ces plugins sont gratuits, d’autres payants mais particulièrement puissants.
En octobre 2020, 38,8 % des sites web sur internet étaient développés par WordPress. A noter que ce chiffre continue sa progression. Enfin, il existe pour le moment 65 traductions disponibles, de quoi permettre aux utilisateurs du monde entiers de profiter de WordPress.
WordPress : un outil simple et dans l’innovation constante
WordPress a beau être le logiciel le plus utilisé en matière de création de sites internet, son utilisation, simple, n’en reste pas moins complexe au départ. Ainsi, il est possible, voire même recommandé de suivre une formation WordPress qui va permettre de maîtriser toutes les fonctionnalités et d’arriver à un résultat vraiment professionnel.
L’intérêt est évidemment de développer un site qui va permettre d’attirer un maximum de lecteurs ou clients et de pouvoir, une fois mis en ligne, l’administrer facilement, en modifier le design ou les fonctionnalités, et ce sans posséder de connaissances techniques préalables.
De nombreux concepts doivent être appréhender, et la formation est la meilleure façon d’y parvenir. Certes il est tout à fait possible d’apprendre à utiliser WordPress en autodidacte. Des articles et des tutoriels en ligne peuvent apporter les bases nécessaires à l’élaboration d’un site. Si cette méthode est gratuite, elle prend du temps ! Cependant, elle permet de créer un site internet sans programmation, de se familiariser avec l’interface, d’oublier du contenu et de découvrir les plugins incontournables du CMS.
Les plus pressés se tourneront au contraire vers de courtes formations, soit en présentiel auprès d’organismes implantés dans les principales villes de France, soit en ligne.
Ce type de formation intéresse les débutants, mais aussi ceux qui maîtrisent déjà le sujet et souhaitent aller plus loin, notamment au niveau des multiples extensions existantes. L’approfondissement amené par ce type de cursus concerne l’utilisation et la création de plugins et le développement d’un site e-commerce par exemple. Néanmoins, il est recommandé de posséder des notions de base en HTML et langage PHP pour suivre en tout décontraction le programme.
Laisser un commentaire