KPI E-commerce : 5 points d’amélioration du taux de transformation
Il est essentiel pour une entreprise ou une franchise d’être capable de mesurer la performance et la qualité de ses sites e-commerce. C’est ici qu’interviennent les KPI, key performance indicators. Ces indicateurs clés de performance doivent vous permettre de définir ou d’adapter une stratégie pour booster vos ventes et augmenter votre chiffre d’affaires.
Afin d’avoir une vision d’ensemble de vos performances commerciales, mais aussi pour détecter les leviers d’amélioration et les éventuelles régressions de performance, il est essentiel d’identifier les bons outils et les bonnes métriques. Google Analytics demeure un outil de choix, mais pour une compréhension approfondie des performances de votre e-commerce, il existe plusieurs méthodes pour améliorer son taux de conversion. Voici donc 5 points d’amélioration des performances de votre site e-commerce.
Chiffre d’affaire et taux de conversion
La première préoccupation d’un e-commerce est de surveiller et d’améliorer son chiffre d’affaires. Le revenu généré par les ventes doit vous permettre d’amortir vos dépenses initiales et votre budget promotionnel. Le site e-commerce doit donc accompagner l’internaute jusqu’au bout du tunnel d’achat e-commerce. Cela signifie soigner son taux de conversion.
Le taux de conversion (ou taux de transformation) est l’un des indicateurs essentiels en e-commerce. Il sert à mesurer la performance de votre site dans la durée, tout en vous permettant d’évaluer la part du digital et du marketing dans votre CA global.
Le tableau de bord de Google Analytics va vous permettre d’identifier les canaux d’acquisition les plus performants, comprendre comment le trafic est dirigé vers votre site, etc. La fluidité et la vitesse de navigation de votre site peut également avoir un impact réel sur votre taux de conversion.
Améliorer la marge brute par commande
La marge brute par commande sert à mesurer la création de valeur que les produits et services de votre e-commerce génèrent. Il s’agit ici de vous assurer que votre business est rentable, et que chaque commande représente une plus-value par rapport au budget investi – en prenant en compte charges, frais logistiques et salaires.
Il ne suffit donc pas d’augmenter le nombre de commandes au risque de faire exploser les frais logistiques. La marge brute moyenne par commande tend à être l’indicateur le plus fiable pour améliorer le rendement de votre site e-commerce.
La génération de trafic
Le nombre de visiteurs d’un site n’est pas de prime abord le KPI le plus pertinent à première vue. Il permet cependant de mesurer la performance générale de votre stratégie de trafic. Sans visiteurs, pas de conversions ! Il est donc conseillé donc de l’analyser en fonction des principales sources de trafic (Comparateurs, SEO, Keyword, affiliation, bannières).
Soyez particulièrement vigilant sur la génération de trafic liée au référencement naturel et au référencement payant. Suivez le parcours des internautes en étudiant chaque étape du tunnel de conversion. Le SEO à lui seul peut générer une part importante des arrivées sur votre site, bien qu’il vous faudra d’autres arguments pour transformer le visiteur curieux en client fidèle.
Le taux de rebond
Pour que le trafic ait une vraie incidence sur vos performances commerciales, il est important de capter l’attention des visiteurs. Une fraction de seconde suffit à l’internaute pour se faire un avis sur la qualité d’une boutique en ligne, c’est pourquoi l’expérience-client doit être soignée autant que possible pour garder de nouveaux prospects. Le but est de les convaincre de la valeur de vos prestations aussi vite que possible. Une bonne expérience utilisateur permet de se distinguer de la concurrence, et diminue le taux de rebond – c’est-à-dire le nombre d’internautes quittant immédiatement votre site après avoir ouvert une page web.
A ce titre, le temps de chargement est un indicateur à surveiller de près. Un site lent risque d’inciter les utilisateurs à aller voir ailleurs. Il est également essentiel de soigner votre site e-commerce en proposant un contenu qualitatif, riche en informations, optimisé, avec une interface facile d’utilisation.
Le score PageSpeed Insights
Un outil comme PageSpeed Insights pouet vous être d’une aide précieuse pour évaluer la qualité de l’expérience utilisateur offerte par votre site. Mis à disposition par Google, il permet également d’obtenir des conseils et des informations pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages.
Un mauvais score signifie que vous devez améliorer votre vitesse de chargement, mais n’indique pas nécessairement une mauvaise expérience utilisateur. PageSpeed simule l’affichage de vos pages sur un mobile moyen de gamme en “Slow 4G”, qui peut ne pas correspondre à l’expérience réelle de vos clients. Les performances de votre site ne peuvent donc pas se résumer à un chiffre unique.
Toutefois, certaines optimisations restent de bonnes pratiques essentielles pour la vitesse de chargement, et si la méthode pour les implémenter peut être spécifique pour chaque site web, le principe reste potentiellement intéressant.
Laisser un commentaire