À partir de quand privilégier le site sur mesure au CMS ?
Sur bien des plans, le CMS présente de nombreux avantages par rapport au site sur mesure. Le CMS peut être plus rapide, plus maniable, facile à utiliser et moins cher. Toutefois, ces avantages peuvent rapidement être limités dès lors que l’on cherche à réaliser un projet plus ambitieux et plus complexe. Voici donc quelques indications qui vous permettront de déterminer à quel moment il vous faudra privilégier le site sur mesure.
Des modules payants à rallonges
Le CMS est connu pour être moins coûteux qu’une solution de développement spécifique faite par une agence web ou un développeur indépendant. Bien que le CMS permette quelques libertés en termes de conception, il n’est pas possible d’exiger de lui la création de sites web trop sophistiqués, sans recourir à des modules payants. L’accumulation de modules peut représenter, à long terme, une somme plus ou moins conséquente.
D’un autre côté, l’installation de tous ces modules peut également poser un souci de gestion. Généralement développés par des développeurs indépendants, ils ne sont pas toujours compatibles entre eux. Trouver le bon module peut s’avérer être une tâche fastidieuse.
Lorsque votre projet a un volume important et présente une grande complexité, la réalisation 100% sur mesure devient une nécessité afin d’éviter l’achat d’une série de modules. Avec le développement spécifique, le projet ne connait aucune limite.
Des fonctionnalités très techniques
La phase de conception du site web permet d’identifier les fonctionnalités qui seront indispensables pour son bon fonctionnement et pour améliorer l’UX. Certains types d’activité cependant peuvent nécessiter des fonctionnalités très techniques impliquant des technologies de pointe comme l’IA ou le RV.
Le site peut donc nécessiter le recours à un développeur web qui possède les compétences indispensables et maîtrise des logiciels de création de sites spécifiques. La création de projets complexes et de grande envergure exige par exemple l’expertise « des développeurs symfony ». Ce framework PHP est idéal pour développer un projet évolutif dans le temps. Les propriétaires de site web qui sont voués à grandir doivent donc opter pour cette solution plus avantageuse qu’un CMS.
Un projet 100% digital
Si vous souhaitez proposer à vos visiteurs un site web où l’on peut tout faire en ligne, évitez le choix du CMS. Orientez-vous plutôt vers le développement sur mesure pour avoir un site 100% digital. C’est par exemple le cas de certains e-commerce qui proposent à leurs visiteurs une ribambelle de fonctions : des visites à 360°, des réservations ou des commandes en ligne, des paiements en ligne, des essais virtuels en ligne (avec un avatar à vos mensurations pour les e-boutiques de vêtements).
En outre, grâce au sur-mesure, vous pouvez optimiser les échanges de données et automatiser toutes les tâches pour gagner du temps et de l’argent. Les modules du CMS n’offrent pas toujours les fonctionnalités nécessaires pour avoir un site très performant et bien sécurisé sur tous les plans. Le site sur mesure vous permet de développer les fonctionnalités de votre choix pour améliorer la sécurité de vos données entre les différents outils de travail.
Un projet web évolutif
Le CMS est votre allié pour la création de sites web informatifs comme les sites vitrines ou encore les one-page. Mais malgré ses nombreux avantages et sa simplicité d’utilisation, il présente des limites structurelles indéniables. Les évolutions de votre site sont donc très limitées.
Si vous envisagez d’agrandir votre projet web dans le futur, il convient mieux d’opter pour une solution plus malléable. Le développement sur mesure ne pose aucune limite à l’évolution puisque rien n’est impossible.
Le développeur web peut apporter toutes les modifications nécessaires dont vous avez besoin, qu’elles soient des nouveautés ou des corrections.
Laisser un commentaire