Comment gérer son netlinking avec myNextSeo ?
I. Introduction : Le netlinking
I.I. Définition du netlinking
Le netlinking est le fait de développer le nombre de liens hypertextes pointant vers un site web ; en pratique le sien. Ces liens proviennent de différentes ressources, par exemple les sites mis en ligne pour optimiser son SEO (annuaires, communiqués de presse, etc.) et les échanges de liens via des blogs ou encore via de l’achat de liens, etc.
L’objectif de ces liens hypertextes est de créer une toile vers son site principal (ou “Money site”), autrement dit le site qui doit, à terme, générer des revenus.
I.II. Le netlinking en 2012
Aujourd’hui, même si le netlinking est toujours d’actualité, les règles ont quelque peu changé. Cela dit, même si certains le réfutent, il ne faut pas se leurrer, plus vous aurez de liens et plus votre classement augmentera.
Mais attention, avec l’arrivée des animaux de Google (Pingouin, Panda, qui sera le prochain ?), la donne a légèrement changé. Il ne suffit plus d’amasser des quantités de liens hypertextes sans réfléchir. Vous devez maintenant évaluer la qualité de ces liens. En premier lieu, et cela semble logique, vous devez maintenant essayer de rester un maximum dans votre thématique. Si vous vendez des voitures, un lien depuis un blog parlant de mécanique sera conseillé. A contrario, un lien depuis un blog parlant de cuisine n’aura pas le poids attendu voir sera négatif pour votre référencement. Pour résumer, vous ferez dorénavant attention à la provenance des liens hypertextes que vous obtiendrez.
Un autre critère important à prendre en compte lors de l’obtention de liens hypertextes est la qualité du site. Vous devrez faire attention à son PageRank, plus il est supérieur au vôtre et mieux ce sera. Vous regarderez si ce site n’a pas été pénalisé par Google ; même si rien n’a encore été prouvé, cela pourrait être pénalisant pour vous, donc autant ne pas tenter le diable. Enfin, d’autres critères seront intéressants à prendre en compte comme le nombre de pages indexées (totales et les dernières semaines), le nombre de pages pertinentes indexées, le nombre de liens entrants sur le site, etc.
II. Un projet de netlinking sur myNextSeo
Chez NextSeo, nous sommes conscients qu’il n’est pas toujours facile de trouver des ressources SEO et faire de bons échanges de liens. C’est la raison pour laquelle nous avons développé un outil, appelé myNextSeo, pour gérer efficacement son netlinking.
II.I. Le netlinking sur les ressources premières (annuaires, cp, diggs, blogs)
Lors du lancement d’un nouveau site, vous souhaitez obtenir rapidement des liens pour accélérer l’indexation de vos pages par Google. Vous commencerez donc par soumettre votre site sur les différentes ressources non spécialisées. C’est à ce moment que vous commencerez à utiliser myNextSeo et vous sélectionnerez les ressources dont le thème est “Généraliste”.
Via le bouton “Ajouter” (dans la colonne « Soumission »), vous arriverez sur la page permettant l’enregistrement des “Soumissions”. Depuis ce formulaire (voir ci-dessous), vous indiquerez le titre de votre soumission, le texte et les différents liens (partie ancre texte/url) que votre soumission comportera. Une fois terminé, vous cliquerez sur “Soumettre sur le site”, afin de poster sur la ressource votre soumission. Enfin, vous enregistrerez sur myNextSeo votre soumission via le bouton “Enregistrer”. myNextSeo s’occupera de vérifier quotidiennement si votre soumission a été acceptée ou non par le webmaster de la ressource. Pour information, le champ commentaire est à titre privé.
Nous vous conseillons d’alterner les soumissions sur les ressources généralistes et sur les ressources dont la thématiques est proche de la vôtre ; la diversité, nous y reviendrons ensuite, est très importante. Enfin, vous essayerez de trouver des ressources dites privées (donc pas ouvertes à tout le monde), voire vous élaborerez vos propres ressources seo. Celles-ci pourront être ajoutées dans l’outil via le bouton “Ajouter une source” et ne pas cocher l’option “Proposer ma source”.
Pour revenir à la rédaction de votre soumission, il fut un temps où la qualité du texte n’était pas indispensable. Autant vous le dire de suite, ce temps est révolu. Si vous n’avez pas une bonne qualité rédactionnelle, dirigez vous vers des sites spécialisés dans le domaine. De nombreux acteurs sur le marché proposent de rédiger des articles de qualités contre de modiques sommes (TextMaster, TextBroker, par exemple).
Concernant la quantité des soumissions, vous commencerez à le faire avec parcimonie. Si vous ne souhaitez être bloqué directement par Google, il est fortement déconseillé de faire 5 000 soumissions (donc liens hypertextes) en une semaine… commencez avec une bonne dizaine par mois. Un netlinking réussit est un netlinking qui semble le plus naturel possible.
L’étape suivante est très importante, il s’agit du suivi des validations des soumissions sur les ressources. Vous avez la possibilité de le faire manuellement ou de laisser notre outil le faire. Lorsqu’il constatera que votre soumission a été validée, il passera automatiquement son statut à “Acceptée”, mettra la date de validation et indiquera si la fiche est indexée par Google. Ensuite, les robots parcourront la fiche toutes les semaines afin de vérifier si elle est toujours présente et indexée.
Enfin, la dernière étape est l’analyse et l’optimisation via l’étude des statistiques. La diversité des ancres, des textes, des ressources, etc. est primordiale. Pour vérifier si vous respectez cette diversité, notre outil propose une page “Statistiques”.
Exemple de statistiques sur les soumissions :
Exemple de statistiques pour étudier la diversité des ancres utilisées lors des soumissions :
II.2. Le netlinking avec les autres ressources de liens (spam co, forum, etc…)
La seconde facette du netlinking est l’échange de liens hypertextes, par exemple sur des blogs, ou lors de l’achat de liens (par toujours conseillé), sur les forums, etc. Autant, il n’est pas compliqué de mettre dans un tableau Excel sa liste d’échanges de liens, qu’il peut être très long de vérifier quotidiennement que cet échange est toujours présent. C’est la raison pour laquelle nous avons développé une partie “Backlinks” dans myNextSeo.
Il vous suffira de remplir le formulaire ci-dessous après avoir cliqué sur “Ajouter backlink(s)”.
Une fois rempli, nous vérifierons quotidiennement le nombre de liens pointant vers votre site. Si celui-ci est de 0, c’est que l’échange a été cassé et il vous faudra intervenir. Les champs commentaires et email de contact sont à titres privés.
Enfin, dans la partie « Statistiques » de myNextSeo, vous pourrez suivre l’évolution de vos backlinks ainsi que la diversité des types et des ancres utilisés.
Note importante, vérifiez aussi les liens en “nofollow”, cela signifie qu’ils n’envoient pas de jus SEO vers votre site. Si ce n’était pas dans votre accord d’échange… n’hésitez pas à revenir vers la personne concernée.
III. Conclusion
Le netlinking est dorénavant une étape sensible pour la réussite d’une campagne SEO. De plus la qualité et la façon dont les liens sont créés est devenu un facteur important clé.
Un fichier Excel devient vite compliqué à gérer et à mettre à jour, l’outil myNextSeo propose une alternative solide qui s’occupera de vérifier, mettre à jour, analyser pour vous l’ensemble de vos données et celles des ressources SEO.